Le Trollball

Le trollball est une discipline sportive et ludique pratiquée dans le milieu médiéval-fantastique du jeu de rôle grandeur nature.


Principe:

Un match oppose deux équipes. Le but est de placer une tête de Troll dans le puits défendu par l'équipe adverse, tout en se débarrassant de ses adversaire par une touche à l'aide d'une arme en mousse et latex. Trolleur, Guérisseur, Abatteur ou Réserve1, chaque joueur a une position bien définie au sein de son équipe. La stratégie, une bonne cohésion de groupe et une solide base d’escrime sont des atouts majeurs pour réussir dans ce sport.


Les règles:

Tête de troll utilisée comme ballon lors d’une partie de trollball Il existe plusieurs règles de trollball. Certaines cependant sont unifiées, comme la longueur maximale des armes standard (110 cm), l'obligation de porter un costume thématique, l'interdiction de tout contact physique et de porter un coup à la tête, le respect du fair-play, la retenue des coups... La surface de jeu habituellement rencontrée (27m x 15m) est une surface équivalente à un terrain de basket-ball.


Les règles bretonnes:

Les règles bretonnes ont été mises en place à partir de 2003, à l'occasion des premiers tournois en Bretagne. Elles sont basées sur la confrontation de deux équipes de cinq joueurs et un remplaçant, plus facile à mettre en place. Tous sont costumés suivant le thème choisi par l'équipe. Le but de l'équipe est de déposer la tête de troll dans l'en-but adverse3. À l'origine, la balle était déposée dans un panier.

Au coup de sifflet de début de partie, tous les joueurs (sauf le remplaçant) s'élancent sur le terrain. Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'un but soit marqué, ou que tous les joueurs soient immobilisés (un joueur touché est déclaré mort) ou que le ballon sorte des limites du terrain. Chaque équipe regagne alors son camp et la partie recommence avec balle redonnée au perdant. Le match dure deux mi-temps de 5 minutes, arrêts de jeu non décomptés. Un changement est autorisé durant chaque mi-temps.


Chaque équipe peut avoir sur le terrain deux trollballeurs spéciaux parmi1 : un doté d'une arme longue,
un doté de deux armes,
un doté d'un bouclier,
un soigneur,
un lanceur léger
un lanceur lourd.
À l’issue du tournoi divers prix sont attribués, notamment pour le fair-play, les costumes...